Randonnées et Sommets depuis le refuge

Tour du Pic de Bastan et Sommets

Tour du Pic de Bastan depuis Campana
Lac de Bastanet

Le tour du pic de Bastan

Dirigez vous vers le col du Bastanet. Quittez le GR10 C avant le lac de la Hourquette et montez plein Ouest sur votre droite jusqu'à la Hourquette de Caderolles (2495 m) . Redescendez sur le lac de Bastan (ou de Port-Bielh) puis jusqu'aux laquets de Port-Bielh. A la cabane, prenez un sentier valonnée en balcon direction Sud-Ouest. Passez les lacs de Bastanets et remontez 100 m de dénivellé jusqu'à un petit col. Redescendez légèrement pour retrouver le GR10 C. Suivre le GR10 C, passez le col de Bastannet (2509 m) et redescendez jusqu'au refuge de Campana de Cloutou.

Vous ferez le tour du pic du Bastan en  3h30/4h heures de marche.

Variantes: Depuis le col de Bastannet (2509 m) vous pouvez choisir de faire les sommets du Bastan (2715 m) ou du Portarras (2697 m) en aller/retour (voir le descriptif ci-après)

Sommets depuis le refuge de Campana de Cloutou

1- Pic de Bastan (2715 m)

Depuis le refuge de Campana de cloutou, prenez le GR10 C jusqu'au le col du Bastanet (2509 m - 1h de marche). Suivez la ligne de crête sur votre droite direction ouest. Puis contournez le sommet par le nord et finir l'ascension jusqu'au sommet du Bastan (2715 m) par le côté est.

Attention: Les 150 derniers mètres pour atteindre le sommet sont aériens et il faut parfois poser les mains. Repérez bien votre chemin à la montée car l'itinéraire est moins évident à trouver à la descente.

 

Sentier aérien avant d'arriver au sommet du basatn
Vue depuis le pic de Bastan lac de l'Oule
Vue sur le pic de Néouvielle du sommet du basatn
Cairn au pic de bastan
Vue sur les lacs et le refuge de Campana depuis le pic de Portarras

2- Pic de Portarras (2697 m)

Depuis le refuge de Campana de cloutou, prenez le GR10 C vers le sud jusqu'au col du Bastanet (2509 m - 1h de marche). Suivez la ligne de crête sur votre gauche direction ouest jusqu'au pic de Portarras (2697 m).

Pas de difficultées pour ce sommet avec une vue imprenable sur tous les lacs et sommets du Néouvielle.

image

3- Pic d'Aygues-Cluses (2620 m)

Depuis le refuge de Campana, suivre dans un premier temps l'itinéraire du tour du Bastan.

Quand vous arrivez au lac de Bastan (ou Port Bielh). Longez-le par le sud et retrouvez le chemin qui mène à la Hourquette Nère (2465 m) direction nord-ouest. De la Hourquette, remontez sur votre gauche la ligne de crête directrion sud-ouest. Vous trouverez un chemin bien marqué. Juste avant d'arriver au sommet, l'arête devient rocheuse et assez raide. Passez versant Aygues-Cluse pour escalader facilement des gros rochers et atteindre le sommet d'Aygues-Cluses (2620 m).

Pour resdescendre suivre l'arête mi-herbeuse, mi-rocheuse sans difficultés jusqu'au col de Barège (1539 m). Du col, prenez sud-est sur votre gauche un chemin qui descend jusqu'au lac de Gourguet (2229 m) puis jusqu'au laquet de Coste Oueillère et l'abri de Port Bielh (2105m). Un chemin remonte direction Nord jusqu'au lac de Bastan (ou Port Bieilh). Du lac reprenez le même itinéraire qu'à l'aller pour revenir au refuge. Vous ferez le sommet en 5/6 h de marche

Variante: A l'abri de Port Bielh, remontez direction nord jusqu'aux laquets de Port Bielh et reprendre l'itinéraire du tour du Bastan. Vous ferez le Pic d'aygues-cluses et le tour du Bastan environs en 6h de marche.