REFUGE DE CAMPANA DE CLOUTOU (FFCAM)
Ouverture Estivale: Jeudi 29 mai au samedi 4 octobre 2025
Préparez votre randonnée
La gestion des déchets dans un site isolé est complexe.
Les camions poubelles ne passent pas à 2200 m d'altitude! Alors chacun redescend ses déchets.
Le refuge n'est pas adapté aux enfants de moins de 3 ans
Merci de votre compréhension
Le refuge de Campana est une destination un peu secrète au bord d'un lac où l'effort demandé pour y parvenir sera récompensé par une agréable soirée et nuit dans ce nouveau refuge vêtu de bois et pierre locale.
Les multiples accès pour randonner jusqu'à Campana vous feront découvrir l'univers magique du Néouvielle : se tremper les pieds, sauter de de bloc en bloc, admirer les pins à crochets aux formes si particulières et les passereaux qui s'y abritent, scruter la surface des laquets où têtards, grenouilles et tritons se cachent, se faire surprendre par une hermine ou un isard ! En hiver, les adeptes de ski de randonnée ou de randonnée en raquette disposeront d'un large choix d'itinéraires.
Au refuge, c'est le sourire des gardiens qui vous accueille. Vous aurez bien mérité une boisson fraîche et une tarte aux myrtilles, un coin cocoon où poser vos affaires pour la nuit, un bon moment convivial autour d'un repas fait de produits bio et locaux ; et avec un peu de chance un ciel nocturne dévoilant sa voie lactée et ses myriades d'étoiles ; vous êtes en pleine Réserve Internationale de Ciel Etoilé !
Le refuge vous propose des dortoirs cosy de 4, 6 et 12 places, deux douches, une salle à manger avec des grandes fenêtres donnant sur la terrasse et le lac de Campana ; le tout équipé de mobilier en bois travaillé sur mesure.
Un bon cocktail pour refaire le plein d'énergie avant de quitter ce lieux enchanteur vers de nouveaux sentiers.
Situation réglementaire et particularités
Gardiennage

















- Une salle commune avec de grandes fenêtres donnant sur la terrasse et le lac de Campana. Elle est équipé de 8 tables en bois travaillé sur mesure et d'un poêle à bois (présent aussi en hiver)
- Des dortoirs de 6 à 12 places tout en bois.
- Couettes et coussins pour chaque lit
Pour l'hygiène et votre confort, prévoyez un duvet léger ou un sac à viande (drap).
- 1 WC sec accessible depuis l'extérieur mais aussi l'intérieur du refuge.
- 2 WC humides
- 2 douches
- Possibilité de recharger son portable
Hors gardiennage









L'actualité des refuges FFCAMEn juin 2024, des crues torrentielles ont ravagé le village de la Bérarde et rendu impossible l'accès à la vallée du Vénéon. Au-delà des très importants dégâts matériels, cette catastrophe a durablement et profondément impacté l'activité locale et touristique du territoire. Pour soutenir et participer à la relance de l'activité du territoire, la FFCAM a décidé de maintenir son projet de rénovation du refuge de la Lavey, nécessaire en raison de la vétusté du bâtiment : en faisant un don pour ce refuge, vous participez à la revitalisation de la vallée et à la préservation de ces patrimoines montagnards d'exception que sont les refuges de montagne. Bénéficiez d'une réduction d'impôt égale à 66 % du montant de votre don (dans la limite de 20 % de votre revenu imposable) : un don de 100€ ne vous coûtera que 34€ après réduction fiscale. |
|
- Une salle commune avec 8 tables et un poêle à bois.
- 1 WC sec accessible depuis l'extérieur mais aussi l'intérieur du refuge.